11 févr. 2008

Les stratégies offensives du textile-habillement

A l'encontre de son image de secteur sinistré, le textile-habillement a de l'avenir en France. Un réseau d'entreprises dynamiques le démontre par les faits.

L'industrie française du textile et de l'habillement n'offre pas une image rassurante : plan social pour les collants Weil, fermetures de site chez Dim et Playtex, exil de la production Thermolactyl en Tunisie...

Les crises se succèdent et la mondialisation frappe de plein fouet le secteur textile. Des entreprises de cette filière prospèrent, innovent, investissent en France et réussissent à l'étranger.
Leur secret ? Elles ont établi des stratégies à la fois offensives et pragmatiques.
« Dans notre réseau, qui rassemble 400 entreprises du secteur, nous confrontons nos expériences pour en tirer des leçons », explique Elizabeth Ducottet, présidente du Cluster R2ITH (*), qui fédère les innovations dans le secteur.

« Les entreprises qui réussissent ont défini une intelligence stratégique, fondée sur l'expérience. Elles innovent, non seulement sur le plan technique, mais aussi en injectant beaucoup de design, de création et de mode dans leurs produits et en proposant de nouveaux services à leurs clients », ajoute Elisabeth Ducottet, qui est aussi la présidente du groupe Thuasne, spécialiste des textiles techniques à usage médical et sportif, implanté à Saint-Etienne.

"Les Echos-26/12/2006-"

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