30 nov. 2007

SEMINAIRE

Séminaire sur les perspectives internationales, mode et textile 2008 le 20 novembre 2007 à EUROSITES GEORGE V à PARIS 8.
Avec plus de 1 500 entreprises qui réalisent 6.4 milliards d'euros de chiffre d'affaire et qui emploient plus de 30 000 salariés, Rhône-Alpes est la première région textile-habillement de France. Mais elle doit toujours faire face à une crise profonde.

STRATEGIE DU GROUPE

La stratégie de Camaïeu est de développer le travail à façon, chaque fois que possible pour maîtriser les procédés de fabrication et améliorer les conditions d’achat du groupe (un en Asie et un au Maghreb), proches des zones de fabrication, garantissant la qualité de l’exécution des commandes. Dans un souci de qualité totale, un ultime contrôle de conformité est effectué à la réception dans l’entrepôt de Roubaix.

Le groupe poursuivra une politique de croissance maîtrisée avec l’ouverture de 30 à 40 magasins tant en France qu’à l’international dans la continuité des années précédentes.Son siège social de Roubaix regroupe les activités telles que le marketing, les ressources humaines et la finance avec la présence d’une plate-forme unique permettant d’approvisionner quotidiennement des magasins.

Cette marque a su saisir et renforcer ce besoin de renouvellement par la mode en proposant ainsi plusieurs collections par an. L'enjeu est alors de réduire le délai entre le lancement de la fabrication des vêtements et le moment où ils arrivent en rayon, prêts à être essayés et achetés. Pour cela la production doit savoir se mettre au service du marketing afin de répondre à la demande.

Les collections se renouvellent plusieurs fois par saison pour être attractives en permanence et répondre au mieux aux attentes des clientes. Les collections définies font l’objet d’une actualisation constante et d’une extension des produits à forte demande. Ce renouvellement permanent et l’ajustement constant de l’offre à le demande limite le risque commercial.

Camaïeu rencontre un certain nombre d’acteurs concurrents parmi les principales chaines de prêt-à-porter féminin que sont les enseignes : 123, ETAM, PIMKIE, JENNIFER, Jacqueline Riu, Promod, Naf Naf, Zara, Carolle et H&M.

Camaïeu se différencie notamment par son positionnement (femmes de 20 à 40 ans, bas prix) et par le nombre particulièrement important des magasins répartis sur l’ensemble du territoire (393 magasins en France en 2005).
PRESENTATION

Avec un réseau de 577 magasins au 03 mai 2007, Camaieu est le plus important distributeur mondial de mode en France. Des millions de clientes ont été séduites par des collections actuelles et des prix accessibles.
Avec déjà 150 magasins ouverts dans le monde, l'entreprise ambitionne de devenir l'un des leaders européens de le distribution spécialisée.

SA VOCATION

Concevoir et vendre des vêtements de qualité et à la mode en ciblant des femmes de 20 à 40 ans.

LES ENVIES DES CLIENTES

Les envies des clientes sont prises en considération et constituent le coeur de leur stratégie.